Archétypes chamaniques en hypnothérapie
Pratiquement toutes les traditions chamaniques se fondent sur la puissance de cinq archétypes. Les pouvoirs symboliques de ces archétypes stimulent les ressources favorisant une vie équilibrée et harmonieuse avec l'environnement et la nature intérieure de chaque être humain. Ils portent chacun un nom évocateur :
- l'Animal-totem
- le Guerrier
- le Guérisseur
- le Visionnaire Intérieur
- le Guide
Lorsque ces 5 archétypes sont bien "vivants" et en équilibre à l'intérieur, ils contribuent, par leurs pouvoirs respectifs, à notre guérison profonde et à la réalisation de notre nature essentielle. Nous créons, alors, ce que le chamanisme sibérien appelle le bouclier de pouvoir, une libération de notre force intérieure. Une force qui oeuvre à notre santé physique, psychique et émotionnelle.
En tant qu'hypnothérapeute, nous sommes régulièrement confrontés à cette question : comment utiliser le niveau transpersonnel pour favoriser un changement bénéfique ? Les archétypes chamaniques offrent des moyens pratiques et puissants pour accéder et stimuler les ressources transpersonnelles.
Durant ce séminaire, vous apprendrez à aller à la rencontre de ces archétypes et à éveiller leurs pouvoirs. Ainsi, vous serez capable de le faire pour vous-même comme pour les personnes que vous accompagnez en séance d'hypnothérapie. Une excellente opportunité de libérer des ressources précieuses et favoriser des changements bénéfiques.
Bien ancré dans l'héritage légué par Milton H. Erickson, ce stage explore les complémentarités entre la communication hypnotique et la puissance des archétypes chamaniques.
Objectifs :
- Identifier les cinq archétypes de base utilisés dans les différentes traditions chamaniques
- Connaître le "pouvoir" symbolique associé à chacun des archétypes
- Aller à la rencontre de nos 5 archétypes en utilisant la transe hypnotique
- Intégrer l'utilisation des archétypes dans un accompagnement hypnothérapeutique (structure du problème, structure de la solution, stratégie d'intervention)
Programme :
- Les 4 directions (N-S-E-W) et le bouclier de pouvoir
- Le centre de paix comme lieu ressource de sécurité
- L'animal-totem, son rôle symbolique et sa rencontre
- L'intégration de l'animal-totem en hypnothérapie
- La rencontre du Guerrier intérieur
- La rencontre du Guérisseur intérieur
- La rencontre du Visionnaire intérieur
- La rencontre du Guide intérieur
- La complémentarité des 4 "présences" intérieures
- L'utilisation transpersonnelle en hypnothérapie
Pour participer à ce stage, une formation de base à l'hypnose thérapeutique est requise. Une expérience pratique est un avantage.
En cas de doute ou de question, veuillez me contacter aux coordonnées figurant au bas de cette page.
Ce stage est destiné aux personnes qui désirent :
- découvrir les archétypes chamaniques dans un contexte hypnothérapeutique
- approfondir leurs connaissances de l'hypnose thérapeutique et de ses nombreuses facettes
- enrichir leur palettes d'outils thérapeutiques pour diversifier les séances
- être capable d'accéder aux ressources transpersonnelles du client/patient
CALENDRIER
DUREE : 3 jours
SUISSE, VAUMARCUS
(Arte-Space)
19, 20 & 21 janvier 2024
PRIX
CHF : 480.-
€uro : 450.-
le tarif en euro n'est applicable que pour les personnes résidant dans la zone euro.
ENSEIGNANT : ERIC GANE
"Au fil des ans de notre collaboration pour l'organisation des formations en Alsace, Eric est devenu un ami avec qui j'ai le privilège de bâtir des projets de formation innovants et stimulants. Après être intervenu au sein de l'Institut d'Hypnose Thérapeutique pour animer une formation sur le Reiki et l'hypnose énergétique, Eric revient au château de Vaumarcus pour animer ces 3 jours consacrés aux archétypes chamaniques. Je me réjouis de pouvoir vivre et partager ce nouveau voyage avec lui."
Denis Jaccard
