CREATIVITE & METAPHORES

Présentation

Depuis la nuit des temps, raconter une histoire a été considéré comme l’un des moyens les plus puissants et les plus respectueux de transmettre une sagesse, de favoriser le changement, voire de guérir une souffrance. Récits de voyage, fables fantastiques ou anecdotes du quotidien, chaque histoire a le pouvoir d’inspirer, de libérer et de mettre du mouvement dans l'esprit. Venez découvrir pourquoi les histoires, et plus particulièrement la métaphore, constituent l’un des moyens les plus puissants et les plus respectueux pour favoriser un changement auprès d’une personne ou d’un groupe.

Depuis quelques années, cet art ancestral de la communication fait son grand retour dans le monde des hommes politiques, dirigeants et managers sous le terme de « storytelling » qui signifie, littéralement, raconter des histoires.

La puissance d’une métaphore réside dans l’adéquation entre sa structure narrative et la structure du changement souhaité. Au-delà de son contenu, la puissance d’une métaphore se niche dans les associations conscientes et inconscientes que notre esprit tisse entre la structure de la métaphore et la structure de l’expérience à laquelle nous sommes confrontés. Qui ne s’est jamais identifié à l’héroïne ou au héros d’un film ou d’un dessin animé ? Ce phénomène d’identification totalement automatique et inconscient est à l’origine de la puissance du pouvoir des métaphores. Lorsque je raconte l’histoire d’un oiseau migrateur qui traverse la Méditerranée pour passer l’hiver au chaud, j’évoque, indirectement, l’histoire d’un voyage audacieux qui demande courage et persévérance pour rejoindre un horizon plus clément.

De par sa capacité à communiquer à de multiples niveaux et à parler autant à la raison qu’aux émotions, le conte et la métaphore sont de puissants vecteurs de transformations et de changements. De plus, ils présentent le formidable avantage de n’être qu’une histoire. Ni conseil, ni recommandation et encore moins directive ou dogme, l’histoire ne fait qu’évoquer, tout en laissant la liberté à celle ou celui qui la reçoit de lui donner le sens désiré. Qui n’a jamais été profondément touché, inspiré voire transformé par un film, les paroles d’une chanson ou une histoire contée ?

Pour avoir le plaisir d’inventer des histoires « sur-mesure » qui touchent de façon unique une personne ou un groupe, le « raconteur » puise dans l’une des ressources la plus précieuse et la plus fascinante du cerveau : la capacité à imaginer, à créer. Les études sur le cerveau le confirment toutes : chaque cerveau humain possède la capacité à créer, à inventer. Contrairement à ce que l’on entend parfois, la créativité n’est pas un don inné et réservé à quelque-uns. C’est une capacité présente en nous tous qui se développe et s’entraîne comme n’importe quelle autre capacité. Durant ce stage, venez également découvrir comment stimuler votre créativité et bénéficier encore davantage de ce potentiel présent en vous.

Durant les 3 jours de cette formation postgrade réservée aux personnes déjà formées aux techniques de communication indirecte (hypnose, PNL, coaching, etc.), venez apprendre à créer des métaphores sur-mesure et à les raconter.

Objectifs & Programme
Pré-requis
Pour qui ?

CALENDRIER

DUREE : 3 jours

SUISSE, VAUMARCUS
(Arte-Space)

26, 27 & 28 février 2021
(nouvelles dates du fait du report
imposé par le Covid-19)

PRIX

CHF : 480.-

€uro : 375.-

le tarif en euro n'est applicable que pour les personnes résidant dans la zone euro.

ENSEIGNANT

"Combien de fois me suis-je surpris à partir dans mon imaginaire comme pour mieux apprivoiser la vie ? Avant, je pensais que c'était un problème, qu'il fallait être raisonnable et sérieux. Aujourd'hui, je sais que c'est un talent précieux car j'ai appris à l'apprivoiser et à l'utiliser. C'est un bonheur de partager avec vous 3 jours inspirants remplis de raison et d'imaginaire."
Denis Jaccard

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

1.
L'inscription, sous forme électronique ou papier, est considérée comme un engagement ferme et définitif. Chaque inscription est confirmée par courrier postal.

2.
La formation est soumise à un numerus clausus (28 participants max.). Les inscriptions sont prises en compte par ordre d'arrivée. L'acompte doit être payé dans un délai de 30 jours suivant la réception du courrier de confirmation envoyé par l'IHT. Passé ce délai, l'IHT se réserve le droit d'attribuer la place à une autre personne.

3.
Le prix de la formation inclut l’animation et la documentation distribuée. Il ne comprend pas les frais de restauration, d’hébergement et de déplacement. En Suisse, le repas de midi est pris en commun et obligatoire (prix en supplément).

4.
Si vous résidez en dehors de Suisse, le paiement s'effectue obligatoirement par virement bancaire. Les chèques ne sont pas acceptés. Les informations nécessaires accompagnent la lettre de confirmation. Seules les personnes avec une adresse de facturation dans la zone "euro" peuvent être facturées en Euro.

5.
En cas d'annulation de l'inscription plus de 90 jours avant la date du 1er jour de la formation, 10% de l'acompte reste dû pour frais administratifs. En cas d'annulation durant la période des 90 jours précédant le 1er jour de la formation, la totalité de l'acompte reste due sauf si la place laissée libre peut être immédiatement réattribuée par l'IHT. Dans tous les cas, un montant correspondant à 10% de l'acompte reste dû pour frais administratifs. Toute demande d'annulation d'inscription doit se faire par courrier écrit recommandé.

6.
Toute formation commencée est intégralement due au plus tard à la fin de la formation, sauf cas exceptionnel justifié par un certificat médical. En cas d’incapacité temporaire, la formation sera terminée l’année suivante ou ultérieurement.

Vaumarcus, le 7 mai 2020