QUI SUIS-JE ?

Je m’appelle Denis Jaccard. Je suis né le 28 octobre 1969 à Sainte-Croix (Suisse), un petit village du Jura Vaudois. Très rapidement, je suis confronté à la notion de (sur)vie puisque je dois être opéré, en urgence, après quelques jours de vie pour une malformation congénitale du pylore (estomac). C’est bien plus tard que je comprendrai l’importance de cet événement sur ma vie et sur la construction de qui je suis aujourd’hui.

A l'âge de 10 ans, j’arrive dans la magnifique région du lac de Neuchâtel. Un endroit où je réside encore aujourd'hui. En raison du travail de mes parents, nous résidons dans une institution sociale qui soutient et accompagne des personnes souffrant de dépendances. Je vis mon adolescence dans cet environnement où j’apprends le sens profond de mots tels que respect, humanisme, souffrance et espoir.

Après des études à l'école de commerce de Neuchâtel et des expériences professionnelles dans divers domaines tels que le service à la clientèle, la programmation informatique, l'assistance bureautique et la formation d'adultes, je prends progressivement conscience de mes prédispositions pour l’écoute, l’empathie, le soutien et le développement des potentiels de chacune et de chacun.

Mon parcours pour devenir hypnothérapeute

L’année 1999 marque un tournant. La naissance de notre premier enfant me fait prendre conscience de mes valeurs fondamentales. Cette remise en question m'invite à entreprendre une démarche de développement personnel. Grâce à cela, je clarifie ma mission de vie professionnelle : aider et permettre à chaque personne d’aller à la rencontre de Soi, de son identité, pour révéler l’être unique qui est présent en chacune et chacun de nous.

Aujourd’hui, j'oeuvre en tant qu'hypnothérapeute et formateur en hypnose ericksonienne et en hypnothérapie. Le rôle fondamental joué par les émotions, ainsi que les liens entre le corps, l’esprit et l’âme, sont une véritable passion et une source d’émerveillement sans cesse renouvelée. Comme moyens thérapeutiques, j’utilise l’hypnose ericksonienne thérapeutique, la PNL, l’EFT, les stimulations bilatérales (EMDR), la méditation et les métaphores thérapeutiques.

Habité par la passion d'explorer et de créer, je consacre une grande part de mon temps libre à la musique et à l'écriture. Je joue du saxophone (soprano et ténor pour les amateurs) et j'écris autant de la poésie que de la prose. Je joue également au sein d'une troupe de théâtre amateur.

Denis Jaccard. Hypnothérapeute et formateur en hypnose ericksonienne thérapeutique

Poème de gratitude

J'ai écrit ce texte avec l'intention d'exprimer ma gratitude à la vie et à toutes les personnes qui, d'une façon ou d'une autre, m'ont accordé leur confiance.

Exprimer de la gratitude pour ce que l'on a reçu, ce que l'on a offert, ce que l'on a partagé
Souvenir de ma formation avec Stephen Gilligan. Bien des années ont passé...

Formations en hypnose

Mes plus de 20 années d'expérience en tant qu'hypnothérapeute m'ont permis de changer des vies et d'apporter du mieux-être à de nombreuses personnes. Par mes formations, je souhaite vous offrir la possibilité de vivre la même satisfaction. Vous transmettre les connaissances et l'expérience acquises au fil des années, c'est un privilège dont je suis profondément reconnaissant.