QUI SUIS-JE ?
Je m’appelle Denis Jaccard. Je suis né le 28 octobre 1969 à Sainte-Croix (Suisse), un petit village du Jura Vaudois. Très rapidement, je suis confronté à la notion de (sur)vie puisque je suis opéré en urgence après quelques jours de vie pour une malformation congénitale du pylore (estomac). C’est bien plus tard que je comprendrai l’importance de cet événement sur ma vie et sur la construction de qui je suis aujourd’hui.
A 10 ans, j’arrive dans la magnifique région du lac de Neuchâtel que je n’ai pas quittée depuis et où je réside aujourd’hui. De par leur travail, mes parents résident dans une institution sociale d’accompagnement pour personnes souffrant de problèmes d'addiction. Je vis mon adolescence dans cet environnement où j’apprends le sens profond de mots tels que respect, humanisme, souffrance et espoir.
Après des études à l’Ecole de Commerce de Neuchâtel et plusieurs expériences professionnelles dans des domaines aussi variés que le conseil à la clientèle, la programmation informatique, l'assistance bureautique et la formation d'adulte, je prends lentement conscience de mes prédispositions pour l’écoute, l’empathie, le soutien et le développement des potentiels de chacun.
L’année 1999 marque un tournant. La naissance de notre premier enfant me fait prendre conscience de mes vraies valeurs et m’incite à entreprendre un travail de développement personnel. Ce dernier m’amène à clarifier ma mission de vie professionnelle : aider et permettre à chacune et chacun d’aller à la rencontre de Soi et de son identité pour révéler l’être unique qui est présent en chacun de nous.
Aujourd’hui, j'oeuvre en tant qu'hypnothérapeute et formateur en hypnose ericksonienne et en hypnothérapie. Le rôle fondamental joué par les émotions, ainsi que les liens entre le corps, l’esprit et l’âme, sont pour moi une véritable passion et une source d’émerveillement sans cesse renouvelée. J’utilise, bien évidemment, l’hypnose ericksonienne et aussi la PNL, l’EFT, l’EMDR, la méditation et, naturellement, les métaphores comme moyens thérapeutiques.
Habité par la passion d'explorer et de créer, je consacre une grande part de mon temps libre à la musique et à l'écriture. Je joue du saxophone (soprano et ténor pour les amateurs) et j'écris autant de la poésie que de la prose.

POEME DE GRATITUDE
J'ai écrit ce texte avec l'intention d'exprimer ma gratitude à la vie et à toutes les personnes qui, d'une façon ou d'une autre, m'ont accordé leur confiance.

