METAPHORE & CREATIVITE
Depuis la nuit des temps, raconter une histoire a été considéré comme l’un des moyens les plus puissants et les plus respectueux de transmettre une sagesse, de favoriser le changement, voire de guérir une souffrance. Récits de voyage, fables fantastiques ou anecdotes du quotidien, chaque histoire a le pouvoir d’inspirer, de libérer et de mettre du mouvement dans l'esprit. Venez découvrir pourquoi les histoires, et plus particulièrement la métaphore, constituent l’un des moyens les plus puissants et les plus respectueux pour favoriser un changement auprès d’une personne ou d’un groupe.
Depuis quelques années, cet art ancestral de la communication fait son grand retour dans le monde des hommes politiques, dirigeants et managers sous le terme de « storytelling » qui signifie, littéralement, raconter des histoires.
La puissance d’une métaphore réside dans l’adéquation entre sa structure narrative et la structure du changement souhaité. Au-delà de son contenu, la puissance d’une métaphore se niche dans les associations conscientes et inconscientes que notre esprit tisse entre la structure de la métaphore et la structure de l’expérience à laquelle nous sommes confrontés. Qui ne s’est jamais identifié à l’héroïne ou au héros d’un film ou d’un dessin animé ? Ce phénomène d’identification totalement automatique et inconscient est à l’origine de la puissance du pouvoir des métaphores. Lorsque je raconte l’histoire d’un oiseau migrateur qui traverse la Méditerranée pour passer l’hiver au chaud, j’évoque, indirectement, l’histoire d’un voyage audacieux qui demande courage et persévérance pour rejoindre un horizon plus clément.
De par sa capacité à communiquer à de multiples niveaux et à parler autant à la raison qu’aux émotions, le conte et la métaphore sont de puissants vecteurs de transformations et de changements. De plus, ils présentent le formidable avantage de n’être qu’une histoire. Ni conseil, ni recommandation et encore moins directive ou dogme, l’histoire ne fait qu’évoquer, tout en laissant la liberté à celle ou celui qui la reçoit de lui donner le sens désiré. Qui n’a jamais été profondément touché, inspiré voire transformé par un film, les paroles d’une chanson ou une histoire contée ?
Pour avoir le plaisir d’inventer des histoires « sur-mesure » qui touchent de façon unique une personne ou un groupe, le « raconteur » puise dans l’une des ressources la plus précieuse et la plus fascinante du cerveau : la capacité à imaginer, à créer. Les études sur le cerveau le confirment toutes : chaque cerveau humain possède la capacité à créer, à inventer. Contrairement à ce que l’on entend parfois, la créativité n’est pas un don inné et réservé à quelque-uns. C’est une capacité présente en nous tous qui se développe et s’entraîne comme n’importe quelle autre capacité. Durant ce stage, venez également découvrir comment stimuler votre créativité et bénéficier encore davantage de ce potentiel présent en vous.
Durant les 3 jours de cette formation postgrade réservée aux personnes déjà formées aux techniques de communication indirecte (hypnose, PNL, coaching, etc.), venez apprendre à créer des métaphores sur-mesure et à les raconter.
Calendrier
9, 10 & 11 février 2024
Lieu de formation
Suisse, Vaumarcus
Prix
CHF : 480
€uro : 450
le tarif en euro n'est applicable que pour les personnes résidant dans la zone euro.
Enseignant : Denis Jaccard
Combien de fois me suis-je surpris à partir dans mon imaginaire comme pour mieux apprivoiser la vie ? Avant, je pensais que c'était un problème, qu'il fallait être raisonnable et sérieux. Aujourd'hui, je sais que c'est un talent précieux car j'ai appris à l'apprivoiser et à l'utiliser. C'est un bonheur de partager avec vous 3 jours inspirants remplis de raison et d'imaginaire.
Denis Jaccard
