L’approche Neuro-Générative™ : ma vision du changement

L’approche Neuro-Générative™ est née de mon expérience. Depuis plus de 20 ans, j’accompagne des individus pour améliorer leur quotidien, développer des habitudes saines et libérer leur plein potentiel. Les milliers de femmes, d’hommes et d’enfants qui m’ont consulté m’ont permis de découvrir ce qui est véritablement efficace pour changer, progresser et s’épanouir.

Grâce à eux, j’ai découvert comment le cerveau humain a besoin d’être stimulé pour créer le changement souhaité. Les neurosciences comme les mentors auprès desquels je me suis formé (Stephen GilliganErnest L. Rossi) m’ont également beaucoup aidé dans cette exploration. Je tiens également à honorer le formidable héritage que nous a légué Milton H. Erickson, le père de l’hypnose ericksonienne.

Une histoire pour illustrer l’approche Neuro-Générative™

Pour mieux comprendre l’approche Neuro-Générative™, imaginons que nous arrivions à New York, à la fois excités et intimidés par l’immensité de la ville et ses dangers potentiels. Des proches bien intentionnés nous ont mis en garde contre certains quartiers de la ville. Ainsi, nous énumérons au chauffeur de taxi tous les endroits que nous ne voulons pas visiter. Perplexe, le chauffeur se tourne vers nous et demande : « Et où souhaitez-vous aller ?”

“je ne veux plus être bloqué par mes peurs”

“je dois arrêter de vouloir tout contrôler”

“j’en ai marre de grignoter des sucreries à chaque fois que quelque chose ne vas pas”

“je veux casser le plafond de verre qui me limite »

J’ai entendu ces phrases et bien d’autres du même type des milliers de fois. Lorsqu’une situation nous dérange ou nous fait souffrir, nous cherchons à la combattre.

L’approche Neuro-Générative™ repose sur une idée centrale : la solution n’est pas dans la lutte contre les problèmes, mais dans la capacité de notre cerveau à créer et à apprendre la solution.

Voici les principes fondateurs de cette approche :

  1. La création plutôt que la lutte : Se concentrer sur la création d’une solution nouvelle est plus efficace que de lutter contre un problème.
  2. Le pouvoir créatif du cerveau : En orientant le processus de changement vers la création d’une nouvelle croyance ou capacité, nous mobilisons la faculté naturelle du cerveau à générer le changement.
  3. L’utilisation optimale des ressources cérébrales : Apprendre à utiliser les ressources de notre cerveau permet de favoriser des changements rapides et durables.

L’approche Neuro-Générative™ est plus qu’une méthode ; c’est une philosophie de vie qui encourage chacune et chacun à regarder vers l’horizon des possibilités, plutôt que de se fixer sur les difficultés ou les obstacles.

Dans son article « The broaden-and-build theory of positive emotions« , Barbara L. Frederickson met en évidence l’importance d’une approche positive axée sur la recherche de solutions pour faire face aux difficultés. Ses recherches montrent que les émotions positives générées par cette approche ont des effets bénéfiques sur le bien-être, la santé psychologique et physique à long terme. Une attitude positive encourage la créativité, l’ouverture d’esprit et l’efficacité. Elle renforce la résilience et facilite une meilleure récupération cardiovasculaire après des événements stressants. L’article affirme que les émotions positives peuvent transformer les individus de manière positive, en les rendant plus intégrés socialement, plus résilients et en meilleure santé.

L’approche Neuro-Générative™ se concentre sur la création de solutions plutôt que sur la lutte contre les problèmes. Elle repose sur le pouvoir créatif du cerveau et l’utilisation optimale des ressources cérébrales pour favoriser des changements rapides et durables. Cette approche voit chaque difficulté comme une opportunité de transformation et de croissance

Chaque jour, j’ai le bonheur d’utiliser cette approche pour accompagner et aider des équipes en entreprise comme des individus à mon cabinet à envisager le changement d’une façon positive. C’est un réel bonheur de découvrir que le changement peut être envisagé comme une opportunité.

Je me réjouis de partager avec vous mon approche dans les prochaines formations qui verront le jour en 2024.

En cas de questions, je me tiens bien évidemment à votre disposition pour y répondre.

Les bases de l’hypnose ericksonienne

Durant 2 jours, venez découvrir l’hypnose ericksonienne et ses évolutions les plus récentes inspirées des neurosciences.

Pour découvrir et débuter sa formation en hypnose ericksonienne. Le meilleur moyen de tester les formations de l'Institut d'Hypnose Thérapeutique