TEMOIGNAGES

Un voyage inoubliable…

Une formation bien pensée comme le serait une œuvre avec son introduction, son développement et sa conclusion. Mais il s’agit bien d’une œuvre ! Denis nous l’a transmise comme le ferait un chef d’orchestre avec ses musiciens, s’assurant de la cohésion du groupe (durant les weekends de formation) jusqu’à sa dissolution. Il a manié sa baguette d’une main de chef, avec dextérité. Même si sa partition m’a été parfois difficile à déchiffrer, je pense l’avoir mémorisée et la garde aujourd’hui précieusement.
Denis ne fait pas les choses à moitié : il alimente sans cesse, en ligne comme en présentiel. Il nourrit son public de telle manière que ce dernier en ressort repu ; et je dirais même que me concernant, il me faut encore quelques mois à présent pour assimiler les contenus de cette formation et les intégrer, tellement ils sont riches en substances.
Denis offre, anime, divertit par ses anecdotes mêlées de pointes théâtrales et parfois même, il endort. Eh oui ! Combien de weekends me suis-je faite prendre par des troubles de la conscience alors que mes yeux s’efforçaient de rester ouverts. Cette formation nous transforme littéralement, qu’on le veuille ou non. Aujourd’hui, je peux dire que je ne suis plus la même qu’avant. Quelque chose s’est passé intérieurement : je ressens comme une mutation profonde, subtile. Quel beau voyage ai-je fait !
Je te remercie du fond du cœur Denis pour m’avoir accompagnée ! Ta bienveillance, ta générosité, ta simplicité aussi, ton franc parler, indispensable, et j’en oublie tant d’autres, font de toi une Personne exceptionnelle !
Sandrine

Sandrine BACH

C’était un voyage riche et

C’était un voyage riche et intense.

C’est une formation qui m’a donné des outils précieux et concrets pour accompagner finalement une personne.

La base du questionnement phénoménologique est ce qui me manquait pour comprendre et savoir où je navigue avec la personne.

Je me sens mieux armée et plus légitime dans les accompagnements que je propose.

Merci pour cette passion que tu as transmis et la patience dont tu as fait preuve pour nous transmettre ton savoir.

Danielle Spigariol

Une aventure merveilleuse

Cette formation a été très forte en émotions. J’ai beaucoup appris grâce à Denis et au formidable groupe de cette année. Les techniques sont approfondies et je suis plus que satisfaite d’avoir pris la décision d’effectuer cette formation en hypnose. Autant de moment de théorie que de pratique. Je recommande vivement l’IHT à toute personne souhaitant pratiquer l’hypnose.
Merci beaucoup Denis pour le partage de ton savoir et de tes expériences.

Delphine Bouton

Une expérience profonde

Je suis opératrice en horlogerie et j ai toujours été fascinée par les capacités de notre cerveau. La formation d’hypnothérapeute suivie en 2023 à Vaumarcus m a fait découvrir un métier passionnant, complexe et créatif et en même temps découvrir des parties de moi peu explorées jusque là .
Pendant toute la formation, j’ai été “hypnotisée” par notre enseignant Denis, sa flamme ,son expérience et sa passion. Ce que j ai préféré, c’est le week-end création et transpersonnel car j’y ai vécu une expérience de connection à la source de “l ‘Amour ” en pratiquant les exercices . Gratitude pour tout ce que j ai appris ,connu, vécu, ressenti et pour l’envie d’en savoir de plus en plus.

Shanti Montandon

Shanti Montandon

Olivia Gamboni

Olivia Gamboni est devenue hypnothérapeute après s'être formée à l'Institut d'Hypnose Thérapeutique - Denis Jaccard

Grâce à la formation d’hypnose de Denis, j’ai pu accéder à la plus belle révélation professionnelle de ma vie. Il anime les groupes avec professionnalisme, aisance mais surtout avec tellement de bienveillance. Sortir d’une telle formation vous change à jamais. Je n’ai qu’un dernier mot à transmettre, MERCI.

Olivia Gamboni

L’Hypnose, mon chemin vers une vie plus humaine

Depuis mes 15 ans, je me suis consacré à l’informatique, une carrière qui m’a passionné et mené à la création de mes propres entreprises dès l’âge de 20 ans. Pourtant, malgré cette réussite, j’étais pas à l’aise avec l’école et les examens, ça m’a toujours posé problème et j’ai toujours tout fait pour fuir ces situations et rester bien tranquille dans ma zone de confort. 20 ans plus tard, peut-être grâce en partie avec l’arrivée des enfants, j’ai commencé à avoir envie de changer, de faire quelque chose de plus humain, de vraiment être en contact avec les gens. J’ai toujours été branché par la psychologie et les neurosciences. J’ai commencé à être vraiment attiré par la thérapie, surtout l’hypnose. Mais l’idée de devoir passer un diplôme, ça me semblait insurmontable à cause de mes mauvaises expériences avec le système éducatif. J’ai mis un an à franchir le pas, mais la décision de suivre la formation offerte par Denis a été l’une des meilleures de ma vie!
La pédagogie de Denis, sa manière unique de transmettre ses connaissances et son art, a été une révélation pour moi. Elle m’a non seulement réconcilié avec l’apprentissage, mais a aussi transformé ma vision de l’enseignement. A tel point qu’aujourd’hui je continue de suivre d’autres formations avec une vision totalement différente. Sans compter que l’expérience au château de Vaumarcus, avec son cadre enchanteur, a ajouté une dimension magique à cette aventure.
Aujourd’hui, je m’épanouis dans ma nouvelle profession que j’exerce avec passion. La relation d’aide, le contact humain, les défis quotidiens de l’accompagnement sont pour moi des sources de satisfaction et de croissance personnelle. Cette reconversion n’est pas seulement un changement de carrière, mais une véritable transformation de vie.
Je recommande vivement cette formation à quiconque se sent appelé par l’hypnose. Peu importe vos appréhensions ou vos expériences passées, cette formation a le pouvoir de vous ouvrir de nouvelles portes et de vous offrir un nouveau départ, aussi passionnant que gratifiant.

Patrick Tissot

Ce voyage vers l’hypnose ericksonienne

Je m’y suis rendue avec une grande dose de curiosité et un peu d’appréhension aussi. Vingt jours de formation, ce n’est pas rien. Mille questionnements m’ont traversé l’esprit et tout autant de scénarios et, pourtant, la réalité fût encore bien différente. Arrivée sur place, quel réconfort d’observer tous ces visages souriants et l’accueil chaleureux de Denis. Un bon petit ravitaillement et nous fûmes transportés dans cette aventure. Les aspects théoriques magnifiquement transmis par notre formateur aux mille casquettes, alliés aux exercices pratiques sous son regard bienveillant ainsi que celui de ses assistantes, ont constitué la combinaison parfaite pour découvrir et intégrer le monde de l’hypnose thérapeutique. J’en ressors aujourd’hui avec la possibilité de pratiquer et de proposer quotidiennement ce que j’ai appris aux personnes que j’accompagne. J’emporte avec moi également un nouveau regard sur la vie empreint de curiosité et de créativité. Aujourd’hui, j’imagine tous les chemins possibles pour apporter du changement là où je l’estime nécessaire et possible ou pour accepter ce qui est, mes limites et celles des autres. Enfin, de ce voyage, j’ai emmené un autre précieux cadeau avec moi : la confiance ! Merci Denis.

Lorena

Bien plus qu’une formation…

Bien plus qu’une formation, Denis Jaccard nous fait vivre un magnifique voyage !!!
Denis transmet son savoir et ses connaissances étendues de l’hypnose ericksonienne avec passion, professionnalisme et générosité.
Le support de cours ainsi que les enregistrements des sessions, démos et fichiers d’autohypnose complètent la formation qui est déjà très dense.
Je ne peux que vous recommander chaleureusement Denis et cette formation, ou vous recevrez à coup sûr un savoir de qualité.
Merci Denis du fond du cœur.

Amandine ANDRIOT

Mieux vaut une réussite solidaire, qu’une réussite solitaire

Suivre cette formation d’hypnothérapeute, c’est :

Vivre la joie de la rencontre :
cette joie d’accueillir une personne qui se dit, se raconte avec ce qu’elle contient de réussites, d’échecs, de déboires, de souhaits…, avec ses recommencements et ses projets…
Cette joie d’accueillir des vie marquées par une histoire qui fait, de chaque personne une personne en attente de rencontrer quelqu’un en vérité, quelqu’un qui prenne le temps d’être heureux de se trouver là à ses côtés…

Suivre cette formation d’hypnothérapeute, c’est :

Vivre des moments de partage
Une histoire du partage qui nous invite à toucher du doigt ce que signifie :
• Etre en recherche d’une rencontre vraie
Car Rencontrer quelqu’un qui est différent, c’est croire en lui, donc c’est être amené à s’ouvrir au partage et ainsi à espérer avec lui.

Suivre cette formation d’hypnothérapeute, c’est :

Vivre l’Empathie dans la force du dialogue
Entrer en relation et cheminer avec une personne c’est ouvrir un dialogue où chacun puisse être reconnu, accepté, non jugé, aimé quelle que soient sa religion, son origine, sa culture….
• Ouvrir un dialogue qui devient lieu de libération
La parole est libérante et libératrice pour le moment présent…,
• Ouvrir un dialogue qui devient lieu de croissance
Parler peut aider à intégrer le passé et non pas à le supprimer, le nier : dans et avec le parler c’est discerner ses limites, ses faiblesses qui peuvent aider à grandir, à faire vivre.
Permettre de vivre une reconstruction avec soi-même, avec son passé…
• Ouvrir un dialogue comme invitation à avancer même vers l’inconnu
N’est-ce pas réapprendre ensemble à donner sens à la vie, lui donner valeur, redécouvrir son prix.

Ainsi cette formation nous invite en tant que futur hypnothérapeute à :
« Etre ouvreur d’espérance…, car l’espérance est le combat le plus difficile car devant l’impuissance, elle a souvent les mains nues. »
« Etre des témoins de la solidarité », à ce sujet j’aimerais vous raconter une histoire qui décrit l’ambiance de cette formation :

(Fable du repas : Au milieu d’une table, il y avait une grosse marmite d’où sortait une odeur délicieuse. Les personnes assises autour de cette table étaient maigres et semblaient malheureuses. Des cuillères aux très longs manches étaient attachées à leurs bras. Toutes pouvaient atteindre le plat. Mais, comme le manche de la cuillère était plus long que leurs bras, elles ne pouvaient ramener la nourriture dans leur bouche. Dans la pièce d’à côté, la même marmite, les mêmes cuillères… Mais les gens étaient bien nourris, souriants, et se parlaient les uns aux autres en riant. Ils se nourrissaient les uns les autres !)

Et à vous qui lisez ce message et qui souhaitez vous engager à suivre cette formation, je vous souhaite une belle aventure sous cet adage :
« Mieux vaut une réussite solidaire qu’une réussite solitaire. »

Maurice Pilloud

Voyage d’hypnothérapeute

Dans les méandres de l’esprit, un voyage commence,
Où chaque module s’emplit de douce réjouissance.
Partager des instants, des âmes en reliance,
Créer des liens tissés de bienveillance.

Chaque mot murmuré illumine mes connaissances,
Comme une lampe allumée dans l’obscurité dense.
Écouter, ressentir, être guide un instant,
Semeur d’apaisement, d’un souffle bienveillant.

Et Denis, patient, à la générosité immense,
Offre sans compter savoir et expérience.
Par ses mots, ses gestes, il trace le passage,
Transmettant la lumière dans ce grand apprentissage.

Jadis explorateur de la conscience éveillée,
Me voilà en lien avec l’inconscience dévoilée.
Au croisement des sciences et des mystères profonds,
Un soupçon de neurosciences pour faire la liaison.

Et ce chemin, riche de sens et d’héritage,
Transforme l’apprentissage en un précieux voyage.
Vers l’humain, vers soi, une même danse,
Celle d’un cœur qui guérit, avec délicatesse et patience.

Fabrice Nicolot