Les compétences clés d’un hypnothérapeute

Il y a plus de 20 ans, au début de ma pratique d’hypnothérapeute, j’étais persuadé que la technique était plus importante que tout. Mon objectif était de maîtriser parfaitement les outils de l’hypnose ericksonienne.

Une rencontre importante

Au fil du temps, je me suis retrouvé face à des situations où mon expertise technique s’avérait totalement insuffisante voire inutile. Je me souviens particulièrement d’une personne qui m’a sollicité suite à un événement dramatique dans sa vie. Elle était confrontée à une perte que rien ni personne ne pouvait remplacer. Face à elle, je me suis retrouvé démuni. Quoi faire, quoi dire, pour aider cette personne à accepter l’inacceptable ?

Un bouleversement émotionnel

En même temps qu’elle me décrivait ses souffrances, elle vivait des émotions intenses. Des larmes coulaient sur ses joues. Alors que je me retrouvais impuissant, j’étais également déstabilisé émotionnellement.

Une prise de conscience

Grâce à elle, et à de nombreuses autres personnes, j’ai appris l’importance du savoir-être. J’ai compris que ma seule présence pouvait être tout aussi importante, voire plus, que l’ensemble de mes techniques. J’ai découvert l’importance d’être centré et aligné pour expérimenter ce que j’avais lu dans des livres : être touché sans être atteint.

Mon enseignement de l’hypnothérapie

Aujourd’hui, quand j’enseigne l’hypnothérapie, je m’engage à transmettre autant mon savoir-faire que mon savoir-être. Je suis convaincu que la combinaison de ces 2 savoirs est la clé pour former des hypnothérapeutes à la fois compétents et profondément humains.

Formation d’hypnothérapeute en hypnose ericksonienne

Une formation approfondie de 200 heures pour devenir hypnothérapeute diplômé

La formation en hypnose ericksonienne permet d'acquérir toutes les connaissances pour devenir un hypnothérapeute efficace